lundi 7 mars 2016

QUAND L'INTEGRATION PASSE PAR LE VIN... (MMM INSIDE)

credit photo : askmen.com



Quand nous avons su que nous partions aux USA, la première chose qui était sur dans toute l'incertitude ambiante, c'était qu'on ne serait pas des français vivants entre français, à la française !
On voulait tenter l'immersion maximum ! 

Ça a commencé par les enfants, que l'on a décidé d'inscrire à l'école du quartier.
Puis on a choisi une maison dans un quartier 100% américain ! Pas de français, pas d'européens, que des américains ! 

Mais cela ne fait pas tout ! 
Parce que les américains sont très gentils, très avenants, très agréables au premier abord....mais ils ne sont pas si facilement abordables pour aller plus loin.
Ils sont très famille, vieux potes, mais les nouveaux....méfiance !!!

Alors comment faire pour aller plus loin ?
En France, j'ai toujours rencontrer mes nouveaux amis par le biais de l'école.
Mais ici tu n'as pas la sortie de l'école pour rencontrer les parents des petits copains, puisqu'ils prennent le school bus ! 
Donc là c'est quitte ou double ! Soit t'as un arrêt de school bus sympa, et là c'est Bingo, Twingo (référence !) t'as tout gagné, soit t'as un arrêt de bus tout pourri, et tu te dis que ça va être compliqué ...Il parait même que certains changent d'arrêt de bus parce que celui un peu plus loin est plus sympa !!! Oui, tu prends ta voiture pour changer d'arrêt ! 

Moi j'ai de la chance j'ai un arrêt sympa ! Donc voilà, tu vois les papas le matin, les mamans le soir ( oui, moi je fais matin et soir). C'est un peu comme la boîte de nuit, 2 salles, 2 ambiances, le matin plutôt taciturne, l'homme n'est pas trop causant à 7h30 , et l'après-midi plus convivial et plus rigolo !


Bref, début de l'histoire ! L'année scolaire commence, les jours passent, il fait beau, chaud, les enfants jouent dehors avant de rentrer faire les devoirs, les mamans discutent....
Et un jour LA question tombe, franche et directe ! " Vous devez avoir du bon vin vous les français non ? Parce que nous on adore le vin !"....
Bien, le message est passé ! Sans détour !!

Nous voilà donc à inviter les voisins du school bus à venir boire un verre, un soir.
L'américain n'étant pas un couche tard, les voilà invités à 6pm. Un peu de pression, qu'est ce que ça mange un américain à l'apéro, je vais quand même pas leur servir des chips....je cuisine un peu, avec un back up chips et dip, au cas où... Normalement à 7.30 voire 8 pm tout le monde sera parti, c'est comme ça, c'est réglé, ça se passe en général ainsi !

Bon, 9.30 pm et 8 bouteilles de vin plus tard, les voilà partis....

Je me suis assise et j'ai dit, un truc du genre " Le vin c'est un bon moyen d'intégration ! "

Et voilà, c'était fait !
Depuis c'est apéros réguliers, wine testing, parce qu'ils nous font découvrir de bons vins américains,  dîners dans d'excellents restaurants car une des familles fait partie de la frange "fins gastronomes " de l'Amérique, ce qui fait qu'ils nous sortent dans d'excellents endroits.
Et on attend impatiemment le retour des beaux jours, pour profiter des soirées et weekend barbecue-bière-vin-piscine-plage dont ils nous parlent, des étoiles dans les yeux, en nous disant qu'ils ont hâte de nous faire découvrir tout cela !!!!

Et bien nous aussi on a hâte !!!!

Alors oui, pour notre cas, l'intégration est vraiment passée par le vin, et grâce à cela on a rencontré gens formidables, adorables, drôles, intéressants.

Je peux vous dire que le printemps on l'attend, mais alors vraiment vraiment vraiment impatiemment !!!

Aujourd'hui avec mon article je déroge un peu à la règle du MMM de Chris du blog Cuisine de tous les jours, puisque normalement c'est cuisine et musique...mais ça parle de vin, alors c'est presque bon ! J'espère que Chris ne m'en voudra pas !!!



Je met une jolie chanson de Lana Del Rey, Dans le thème ...Summer wine !









4 commentaires:

  1. le genre de soirée que j'adore.... tu me manques

    RépondreSupprimer
  2. En France aussi, ça peut marcher un peu comme ça ;)

    RépondreSupprimer
  3. In vino veritas... ou peut-être plus exact dans sa version "in vino integrationem"... ;)

    RépondreSupprimer
  4. Rhooo, c'est un concept ça ! C'est bien pour ça que nos petits bistrots, bars-pmu bretons sont de vrais lien et lieu de rencontres, d'échanges... Merci pour ce bel article complètement dans le thème. Bises.

    RépondreSupprimer